L'autisme c'est quoi ?
Définition d’après l’OMS :
L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED), caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines :
-
interactions sociales réciproques
-
communication, à la fois verbale et non verbale
-
comportements avec des gestes répétitifs, stéréotypés, des rituels, des intérêts restreints
À savoir :
Le terme TSA (Trouble du Spectre Autistique) remplace à présent «autisme» ou «trouble envahissant du développement» pour cause la grande variabilité des symptômes individuels et la spécificité des troubles du développement social .
Quelques chiffres clés
PLUS DE
700 000
personnes sont concernées par l'autisme en France
DONT
ont moins de 20 ans
100 000
PLUS DE
8 000
enfants autistes naissent
chaque année
Mieux comprendre l'autisme
L’autisme «typique» à tout d’abord était décrit par le pédopsychiatre LeoKanner en 1943 puis reconnu comme handicap en France en 1996.
Les troubles du spectre autistique apparaissent précocement au cours de la petite enfance (vers trois ans) puis perdurent tout au long de la vie.
Les personnes concernées semblent souvent isolées dans leur monde intérieur et présentent des réactions sensorielles particulières (auditives, visuelles, cutanées...).
Cela nécessite une recherche pluridisciplinaire pour comprendre ces mécanismes et améliorer la prise en charge.
En revanche, contrairement aux idées reçues, un tiers des personnes concernées par la pathologie présentent une déficience intellectuelle. L’autisme n’est pas systématiquement associé à un retard intellectuel. Par exemple, le syndrome Asperger est un trouble du spectre autistique associé à un très bon développement intellectuel.
Ces troubles affectent les relations interpersonnelles. La personne atteinte ne répond pas lorsqu’on l'appelle, elle sourit très rarement et semble ne pas comprendre les sentiments et émotions des autres.
L’autisme ne se soigne pas mais une prise en charge adaptée à l’enfant améliore ses capacités fonctionnelles à interagir avec le monde qui l’entoure et à s’y adapter. Un accompagnement adapté et pédagogique est un parcours de soin qui évolue avec l’enfant, qui se poursuit à l’adolescence et à l'âge adulte favorisant un épanouissement personnel.